Programme de Première ES/L [CA v2.0]
Présentation ; Histoire ; Géographie ; Annales 1re S
Programme de Première - Histoire
COURS croissance et mondialisation depuis 1850 [CA]
COURS croissance et mondialisation depuis 1850 [CA]
COURS La population active de la France depuis 1850
ÉTUDE - L'immigration et la société française au 20e s.
[partie analyse]
ETUDE - L'immigration et la société
française au 20e s. [partie synthèse]
COURS Genèse et affirmation des régimes totalitaires, 1918-1939
COURS La dénazification et le procès de Nuremberg
COURS Gorbatchev et la fin de l'URSS
COURS - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale
COURS - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
COURS - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU
COURS - La « guerre froide », conflit idéologique, conflit de puissances
COURS - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la « guerre froide » : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001)
COURS - L'Empire français en 1931
ETUDE - La guerre d'Algérie (1954-1962) [partie dossier]
ETUDE
- La guerre d'Algérie (1954-1962) [partie synthèse]
COURS - Trois Républiques (1880-1962)
COURS - Trois Républiques (1880-1962)
COURS - Trois Républiques (1880-1962)
COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)
COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)
COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)
Programme de Première - Géographie
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
ÉTUDE – Aeropolis à Bordes (dossier) [CA]
ETUDE - Charente
: Chabanais (dossier) [MB]
ETUDE - Charente : Chabanais
(synthèse) [MB]
ÉTUDE
- Le Plan de Rénovation Urbaine du quartier de la Nacre à Méru
(dossier) [CA]
ÉTUDE - Le Plan de Rénovation Urbaine du
quartier de la Nacre à Méru (synthèse) [CA]
Croquis
et légende (par M. François Parchemin, Lycée Condorcet, Méru)
COURS Acteurs et enjeux de l'aménagement des
territoires
Croquis - L'aménagement du territoire
français : objectifs et acteurs
ÉTUDE – L’Aquitaine (dossier) [CA]
ÉTUDE – L’Aquitaine (synthèse) [CA]
ÉTUDE – Le Poitou-Charentes (dossier) [MB]
Étude
- La Picardie (dossier) [CA]
Etude
- La Picardie (synthèse) [CA]
Pour s'entraîner : fond
de carte Picardie (p. 21 du pdf)
Croquis
et légende (par M. François Parchemin, Lycée Condorcet, Méru)
; autre croquis
Picardie (p. 19 du pdf) et schéma
Picardie (p. 20)
COURS La place et le rôle des régions en France et en Allemagne
ÉTUDE - La gestion durable d'un milieu : comment concilier
développement économique et gestion durable des milieux alpins ?
(dossier) [MB]
ÉTUDE - La gestion durable d'un milieu :
comment concilier développement économique et gestion durable des
milieux alpins ?
Croquis/schéma - Alpes du Nord : les
milieux alpins les plus humanisés et valorisés, voir à la p.
2 du PDF.
COURS Potentialités et contraintes du territoire français
(ultramarin compris)
Croquis
- Potentialités et contraintes du territoire français (corrigé)
[principal défaut : les DROM manquent] ; autre
proposition corrigée [très - probablement trop - orientée
géographie physique] ; autre
version ; autre
proposition [attention : une légende originale mais contestable
; les contraintes relatives - par exemple climatiques - sont trop
négligées]
Démarche
méthodologique (Croquis - Atouts et contraintes du territoire
français)
COURS La France en villes
Croquis
- Répartition et évolution spatiale de la population de la France
métropolitaine
Croquis
- Mouvements de population et croissance urbaine en France
[n'oublie pas les DROM]
Croquis
- La France des villes [par M. Saillard]
COURS - La France en villes
COURS - La France en villes
Croquis
- Les dynamiques de l'espace français (croquis élève) ; sa
légende ; Croquis
- Les dynamiques de l'espace français (format
LibreOffice-OpenOffice.odp) (format
MS Powerpoint .ppt) ; Rappel : la légende corrigée proposée
en classe est préférable.
Croquis
- Réseaux et dynamiques urbaines en France
Croquis
- L'inégal dynamisme de l'espace français
ETUDE - La technopole de Sophia Antipolis : un territoire de
l'innovation [partie synthèse] [la partie dossier-analyse : doc. en
cours + dossier du Livre]
Croquis-schéma
: Sophia Antipolis
COURS - Dynamiques de localisation des activités et
mondialisation
Croquis
- Les espaces productifs français dans la mondialisation
[n'oublie pas les DROM]
Croquis
- Les dynamiques de localisation dans la Mondialisation (aller
vers la fin du fichier) ; autre
proposition
Croquis
- Les espaces productifs français dans la compétition
internationale
Etude - Roissy [partie dossier : diaporama en cours + dossier
du Livre]
Etude - Roissy : plate-forme multimodale et hub
mondial (synthèse) [CA]
Diaporama
; autre
diaporama
Schémas sur Roissy (nombreux exemples dans les
manuels scolaires et sur Internet par des collègues) : deux
versions ; deux
autres propositions ; réalisation
<< à la main >> (= type Bac.)
Schéma
- Roissy-CDG, plateforme multimodale ; autre
proposition ; une
autre
Exemple de schéma
<< élève >> [attention : légende à organiser !]
COURS - La connexion inégale du territoire français à
l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le
numérique
Croquis
- Les connexions de la France avec les réseaux européens et
mondiaux
Croquis
- Les mobilités en France ; Croquis
- Réseaux et flux du territoire français
Croquis
- Réseaux et dynamiques spatiales dans la mondialisation ; autre
proposition
Exemples de schémas
<< élève >>
Croquis-schéma de synthèse (organisation du territoire français...) sur plusieurs chapitres :
Croquis - L’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial ; réalisation << à la main >> (= type Bac.) ; autre proposition ; schémas
COURS - De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
COURS - De l'espace européen aux territoires de l'Union
européenne
Croquis
- Les disparités socio spatiales dans l’Union européenne ;
autre
proposition
Croquis
- Centre et périphéries de l'Union européenne ; idem
(mais schéma)
Schéma
- Les disparités socio-spatiales dans l'Union européenne
ETUDE - Le développement d'un territoire ultramarin : la
Guadeloupe [partie synthèse]
Fond de carte, croquis
et schéma à la fin du PDF
ici (cliquer sur Guadeloupe).
Des fonds
de carte
COURS - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques
COURS - L'Union européenne dans la Mondialisation
COURS - L'Union européenne dans la Mondialisation
Croquis
- L'organisation spatiale de la Northern Range (à la fin
du PDF) ; autre
proposition ; une
autre
Schéma
- La Northern Range, interface européenne ; autre
proposition
Schéma
- Le principal port de la Northern Range : Rotterdam
COURS - La France dans la Mondialisation
Croquis
- La présence française dans le Monde ; autre
proposition
Schéma
- Le présence française dans le Monde [remarque : le figuré <<
étoile >> est à remplacer : un triangle noir à l'envers est
facile à réaliser avec le matériel adéquat]
COURS - La France dans la Mondialisation
Schéma
- Paris, ville mondiale ; autre
proposition ; autre
proposition (plus riche) ; autre
proposition (très riche)
Croquis et schémas : ne pas s'affoler, ce n'est pas difficile et ce n'est qu'un exercice parmi trois. Pour la méthode, revoir ici. Des précisions importantes (29/11/2011) de l'Inspection générale d'histoire-géographie sur les sujets du Baccalauréat en 1re S, extrait concernant croquis et schéma :
<< * le croquis : étant entendu qu’il est hors de question de « tirer dans les coins », peu de sujets sont possibles, une petite dizaine :
Potentialités et contraintes du territoire français
Mouvements de population et croissance urbaine
L’organisation de l’espace français
Les réseaux de transport en France
Disparités et inégalités socio-économiques dans l’Union européenne
La Northern Range
Dynamiques des activités dans la mondialisation
Ces sujets seront donc classiques, et sont en général traités
dans les manuels.
Le schéma : il est rappelé
qu’aucun fond de carte n’est distribué pour la réalisation du
schéma. Peu de sujets sont possibles :
La région [ex. : Picardie]
La valorisation des milieux
Paris, ville mondiale
Un territoire ultra-marin >>
Sur le site de l'Académie d'Amiens (idem à Versailles), pour les croquis, la liste [indicative : remarquez le << etc. >>] donnée est comparable :
« Potentialités et contraintes du territoire français » ;
« Mouvements de population et croissance urbaine en France » ;
« Dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation » ;
« L’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial » ;
« L’organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde » ;
« Disparités et inégalités socio-économiques dans l’Union européenne » ;
« L’organisation spatiale de la Northern Range »
etc.
Par contre, pour les schémas, il y a quelques différences :
« L’organisation de l’espace de la région étudiée » ;
« L’organisation de l’espace du territoire de l’innovation étudié » ;
« Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial » ;
« L’organisation de l’espace du territoire ultra-marin étudié » ;
« Paris, ville mondiale »
etc.
Tous les fonds de carte nécessaires sont ici (un exemple de fond de carte France métropolitaine ; un autre avec les DROM). L'ensemble de ces croquis et schémas sont traités dans le(s) manuel(s). Des sites de collègues offrent généreusement de nombreux croquis, cartes et schémas sur le programme de 1re (M. Daget, M. Muniga, M. Sentier, MuseClio...). : vous les retrouverez (et d'autres) dans les liens présents sur cette page. Soulignons, pour finir, un point essentiel : à l'instar de la composition, il n'existe pas un croquis ou schéma parfait qu'il faudrait reproduire à l'identique. Voici pourquoi, vous trouverez, dans la mesure du possible, plusieurs propositions pour chaque sujet possible (accompagnées de brèves remarques critiques parfois).
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012
(Asie)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de
juin 2012 (Île de la Réunion)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (France
métropolitaine)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012
(Antilles-Guyane)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Centre
étrangers)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Amérique
du Nord)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012
(Polynésie)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de mai 2012
(Liban)
Sujet
du Baccalauréat d'histoire-géographie d'avril 2012 (Inde,
Pondichéry)
Inspection,
sujets 0 d'épreuves anticipées d'histoire et de géographie, 1re S
bac 2012
Tableau complet
des sujets hors métropole
Des bacs blancs :
Lycée Cassin (Gonesse), février 2012 (sujet + correction)
Lycée de la Marre Carrée, décembre 2011 (sujet + correction)