Programme de Première ES/L [CA v2.0]

Sommaire

Présentation ; Histoire ; Géographie ; Annales 1re S



Présentation



Programme de Première - Histoire

1. Thème - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle

1.1. Croissance et mondialisation

1.1.1. Cours - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

COURS croissance et mondialisation depuis 1850 [CA]


1.1.2. Cours - Les « économies-monde » successives (britannique, américaine, multipolaire)

COURS croissance et mondialisation depuis 1850 [CA]


1.2. Mutations des sociétés

1.2.1. Cours - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850


COURS La population active de la France depuis 1850


1.2.2. Étude - L'immigration et la société française au XXème siècle

ÉTUDE - L'immigration et la société française au 20e s. [partie analyse]
ETUDE - L'immigration et la société française au 20e s. [partie synthèse]

2. Thème - Le siècle des totalitarismes

2.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

2.1.1. Cours - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificité

COURS Genèse et affirmation des régimes totalitaires, 1918-1939



2.2. La fin des régimes totalitaires

2.2.1. Cours - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg

COURS La dénazification et le procès de Nuremberg

2.2.2. Cours - Gorbatchev et la fin de l'URSS

COURS Gorbatchev et la fin de l'URSS

3. Thème - La guerre au XXème siècle

3.1. Guerres mondiales et espoirs de paix

3.1.1. Cours - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

COURS - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

3.1.2. Cours - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

COURS - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

3.1.3. Cours - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU

COURS - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU

3.2. De la « guerre froide » à de nouvelles conflictualités

3.2.1. Cours - La « guerre froide », conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)

COURS - La « guerre froide », conflit idéologique, conflit de puissances

3.2.2. Cours - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la « guerre froide » : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001)

COURS - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la « guerre froide » : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001)

4. Thème - Colonisation et décolonisation

4.1. Le temps des dominations coloniales

Cours - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

COURS - L'Empire français en 1931

4.2. La décolonisation

Étude - La guerre d'Algérie

ETUDE - La guerre d'Algérie (1954-1962) [partie dossier]
ETUDE - La guerre d'Algérie (1954-1962) [partie synthèse]

5. Thème - les Français et la République

5.1. La République, trois Républiques

5.1.1. Cours - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)

COURS - Trois Républiques (1880-1962)

5.1.2. Cours - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine

COURS - Trois Républiques (1880-1962)

5.1.3. Cours - 1958-1962, une nouvelle République

COURS - Trois Républiques (1880-1962)

5.2. La République et les évolutions de la société française

5.2.1. Cours - La République et la question ouvrière : le Front populaire

COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)

5.2.2. Cours - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880

COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)

5.2.3. Cours - La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle

COURS - La République et les évolutions de la société française (par Mme Céline Halm, Lycée Condorcet, Méru)

Programme de Première - Géographie

France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

1. Thème - Comprendre les territoires de proximité

1.1. Approches des territoires du quotidien

1.1.1. Étude de cas - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée

ÉTUDE – Aeropolis à Bordes (dossier) [CA]

ETUDE - Charente : Chabanais (dossier) [MB]
ETUDE - Charente : Chabanais (synthèse) [MB]



ÉTUDE - Le Plan de Rénovation Urbaine du quartier de la Nacre à Méru (dossier) [CA]
ÉTUDE - Le Plan de Rénovation Urbaine du quartier de la Nacre à Méru (synthèse) [CA]
Croquis et légende (par M. François Parchemin, Lycée Condorcet, Méru)


1.1.2. Cours - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

COURS Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

Croquis - L'aménagement du territoire français : objectifs et acteurs

1.2. La région, territoire de vie, territoire aménagé

1.2.1. Étude de cas - La région où est situé le lycée

ÉTUDE – L’Aquitaine (dossier) [CA]

ÉTUDE – L’Aquitaine (synthèse) [CA]

ÉTUDE – Le Poitou-Charentes (dossier) [MB]



Étude - La Picardie (dossier) [CA]
Etude - La Picardie (synthèse) [CA]
Pour s'entraîner : fond de carte Picardie (p. 21 du pdf)
Croquis et légende (par M. François Parchemin, Lycée Condorcet, Méru) ; autre croquis Picardie (p. 19 du pdf) et
schéma Picardie (p. 20)

1.2.2. Cours - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

COURS La place et le rôle des régions en France et en Allemagne

2. Thème - Aménager et développer le territoire français

2.1. Valoriser et ménager les milieux

2.1.1. Étude de cas - La gestion durable d'un milieu

ÉTUDE - La gestion durable d'un milieu : comment concilier développement économique et gestion durable des milieux alpins ? (dossier) [MB]
ÉTUDE - La gestion durable d'un milieu : comment concilier développement économique et gestion durable des milieux alpins ?

Croquis/schéma - Alpes du Nord : les milieux alpins les plus humanisés et valorisés, voir à la p. 2 du PDF.

2.1.2. Cours - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

COURS Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

Croquis - Potentialités et contraintes du territoire français (corrigé) [principal défaut : les DROM manquent] ; autre proposition corrigée [très - probablement trop - orientée géographie physique] ; autre version ; autre proposition [attention : une légende originale mais contestable ; les contraintes relatives - par exemple climatiques - sont trop négligées]
Démarche méthodologique (Croquis - Atouts et contraintes du territoire français)

2.2. La France en villes

2.2.1. Cours - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

COURS La France en villes

Croquis - Répartition et évolution spatiale de la population de la France métropolitaine

Croquis - Mouvements de population et croissance urbaine en France [n'oublie pas les DROM]
Croquis - La France des villes [par M. Saillard]

2.2.2. Cours - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

COURS - La France en villes


2.2.3. Cours - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

COURS - La France en villes


Croquis - Les dynamiques de l'espace français (croquis élève) ; sa légende ; Croquis - Les dynamiques de l'espace français (format LibreOffice-OpenOffice.odp) (format MS Powerpoint .ppt) ; Rappel : la légende corrigée proposée en classe est préférable.
Croquis - Réseaux et dynamiques urbaines en France
Croquis - L'inégal dynamisme de l'espace français

2.3. Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

2.3.1. Étude de cas - Un territoire de l'innovation

ETUDE - La technopole de Sophia Antipolis : un territoire de l'innovation [partie synthèse] [la partie dossier-analyse : doc. en cours + dossier du Livre]

Croquis-schéma : Sophia Antipolis

2.3.2. Cours - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation

COURS - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation

Croquis - Les espaces productifs français dans la mondialisation
[n'oublie pas les DROM]
Croquis - Les dynamiques de localisation dans la Mondialisation (aller vers la fin du fichier) ; autre proposition
Croquis - Les espaces productifs français dans la compétition internationale

2.4. Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

2.4.1. Étude de cas - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial

Etude - Roissy [partie dossier : diaporama en cours + dossier du Livre]
Etude - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (synthèse) [CA]

Diaporama ; autre diaporama
Schémas sur Roissy (nombreux exemples dans les manuels scolaires et sur Internet par des collègues) :  deux versions ; deux autres propositions ; réalisation << à la main >> (= type Bac.)
Schéma - Roissy-CDG, plateforme multimodale ; autre proposition ; une autre
Exemple de schéma << élève >> [attention : légende à organiser !]

2.4.2. Cours - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

COURS - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

Croquis - Les connexions de la France avec les réseaux européens et mondiaux
Croquis - Les mobilités en France ; Croquis - Réseaux et flux du territoire français
Croquis - Réseaux et dynamiques spatiales dans la mondialisation ; autre proposition
Exemples de schémas << élève >>

Croquis - L’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial ; réalisation << à la main >> (= type Bac.) ; autre proposition ; schémas

3. Thème - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

3.1. De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

3.1.1. Cours - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable

COURS - De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

3.1.2. Cours - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires

COURS - De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

Croquis - Les disparités socio spatiales dans l’Union européenne ; autre proposition
Croquis - Centre et périphéries de l'Union européenne ; idem (mais schéma)
Schéma - Les disparités socio-spatiales dans l'Union européenne

3.2. Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement

3.2.1. Étude de cas - Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale

ETUDE - Le développement d'un territoire ultramarin : la Guadeloupe [partie synthèse]

Fond de carte, croquis et schéma à la fin du PDF ici (cliquer sur Guadeloupe).
Des fonds de carte

3.2.2. Cours - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques

COURS - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques

4. Thème - France et Europe dans le monde

4.1. L'Union européenne dans la mondialisation

4.1.1. Cours - L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation

COURS - L'Union européenne dans la Mondialisation

4.1.2. Cours - Une façade maritime mondiale : la Northern Range

COURS - L'Union européenne dans la Mondialisation

Croquis - L'organisation spatiale de la Northern Range (à la fin du PDF) ; autre proposition ; une autre
Schéma - La Northern Range, interface européenne ; autre proposition
Schéma - Le principal port de la Northern Range : Rotterdam

4.2. La France dans la mondialisation

4.2.1. Cours - La présence française dans le monde

COURS - La France dans la Mondialisation

Croquis - La présence française dans le Monde ; autre proposition
Schéma - Le présence française dans le Monde [remarque : le figuré << étoile >> est à remplacer : un triangle noir à l'envers est facile à réaliser avec le matériel adéquat]

4.2.2. Cours - Paris, ville mondiale

COURS - La France dans la Mondialisation

Schéma - Paris, ville mondiale ; autre proposition ; autre proposition (plus riche) ; autre proposition (très riche)





Annales du Baccalauréat 1re S (2012-2014)

 << * le croquis : étant entendu qu’il est hors de question de « tirer dans les coins », peu de sujets sont possibles, une petite dizaine :

  1.   Potentialités et contraintes du territoire français

  2.   Mouvements de population et croissance urbaine

  3.   L’organisation de l’espace français

  4.   Les réseaux de transport en France

  5.   Disparités et inégalités socio-économiques dans l’Union européenne

  6.   La Northern Range

  7.   Dynamiques des activités dans la mondialisation

Ces sujets seront donc classiques, et sont en général traités dans les manuels.

Le schéma : il est rappelé qu’aucun fond de carte n’est distribué pour la réalisation du schéma. Peu de sujets sont possibles :

  1. La région [ex. : Picardie]

  2. La valorisation des milieux

  3. Paris, ville mondiale

  4. Un territoire ultra-marin >>

Sur le site de l'Académie d'Amiens (idem à Versailles), pour les croquis, la liste [indicative : remarquez le << etc. >>] donnée est comparable :

  1. « Potentialités et contraintes du territoire français » ;

  2. « Mouvements de population et croissance urbaine en France » ;

  3. « Dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation » ;

  4. « L’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial » ;

  5. « L’organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde » ;

  6. « Disparités et inégalités socio-économiques dans l’Union européenne » ;

  7. « L’organisation spatiale de la Northern Range »

  8. etc.

Par contre, pour les schémas, il y a quelques différences :

  1. « L’organisation de l’espace de la région étudiée » ;

  2. « L’organisation de l’espace du territoire de l’innovation étudié » ;

  3. « Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial » ;

  4. « L’organisation de l’espace du territoire ultra-marin étudié » ;

  5. « Paris, ville mondiale »

  6. etc.

Tous les fonds de carte nécessaires sont ici (un exemple de fond de carte France métropolitaine ; un autre avec les DROM). L'ensemble de ces croquis et schémas sont traités dans le(s) manuel(s). Des sites de collègues offrent généreusement de nombreux croquis, cartes et schémas sur le programme de 1re (M. Daget, M. Muniga, M. Sentier, MuseClio...). : vous les retrouverez (et d'autres) dans les liens présents sur cette page. Soulignons, pour finir, un point essentiel : à l'instar de la composition, il n'existe pas un croquis ou schéma parfait qu'il faudrait reproduire à l'identique. Voici pourquoi, vous trouverez, dans la mesure du possible, plusieurs propositions pour chaque sujet possible (accompagnées de brèves remarques critiques parfois).



Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Asie)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Île de la Réunion)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (France métropolitaine)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Antilles-Guyane)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Centre étrangers)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Amérique du Nord)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de juin 2012 (Polynésie)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie 1re S de mai 2012 (Liban)
Sujet du Baccalauréat d'histoire-géographie d'avril 2012 (Inde, Pondichéry)
Inspection, sujets 0 d'épreuves anticipées d'histoire et de géographie, 1re S bac 2012
Tableau complet des sujets hors métropole

Lycée Cassin (Gonesse), février 2012 (sujet + correction)

Lycée de la Marre Carrée, décembre 2011 (sujet + correction)